Palmarès 2016

Grand Prix

Ana Maria Gomes pour Antonio, lindo Antonio

France / 2015 / Documentaire / 41'47

Pourquoi Antonio n’est-il plus jamais retourné au Portugal ? Le film tisse le portrait de cet homme parti depuis 50 ans au Brésil et dont la mère attend toujours le retour.

Prix Spécial du Jury

Damian Kocur pour To, Czego chce

Pologne / 2015 / Fiction / 30'27

La vie d’Ariel tourne exclusivement autour de son équipe de football préférée et de son chien. Pour Karolina, jeune mère célibataire, la carrière de pom-pom girl représente l’illusion d’une vie meilleure. Lorsque ces deux êtres se rencontrent, leurs aspirations différentes ne peuvent que les opposer, sur fond d’une profonde solitude commune.

Prix
d'Interprétation Masculine

Phénix Brossard dans Dar d'Anne Cissé

France / 2016 / Fiction / 19'33

Aïssatou, Lily, Raja et leurs copines ont dix-sept ans et comme toutes les filles de leur âge, elles avancent en meute. Quand elles sont ensemble, rien ne peut les arrêter. Sauf que Raja a un cancer et qu’Aïssatou a un admirateur secret. Et l’équilibre du groupe est menacé.

Prix
d'Interprétation Féminine

Zoé Cauwet dans Le Gouffre de Vincent Le Port

France / 2015 / Fiction / 50'07

Dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d'un camping en bord de mer dans le Finistère. Elle s'apprête à partir quand une enfant disparaît...

Mention Spéciale du Jury

Ena Sendijarevic dans Import

Pays-Bas / 2016 / Fiction / 18'00

En 1994, une jeune famille de réfugiés bosniaques se retrouve dans un petit village des Pays-Bas après l’obtention de leur permis de séjour. Les situations absurdes surviennent alors qu’ils essaient de faire de ce nouveau monde leur maison.

Prix Étudiant

Chabname Zariab pour Au bruit des clochettes

France / 2015 / Fiction / 25'43

En Afghanistan, les batchas sont de jeunes garçons prostitués dans des maisons particulières où ils doivent danser habillés en fille, sous la protection d'un maître. Au bruit des clochettes raconte l’histoire de l'un d'eux, Saman, et de l'arrivée d'un batcha plus jeune censé le remplacer...

Mention Étudiante

Kevork Aslanyan pour Getting Fat in a Healthy Way

Bulgarie / 2015 / Fiction / 22'16

Dans un monde où les gens faibles et maigres volent dans le ciel, faute de gravité, Constantin n'a jamais quitté l'appartement qu'il partage avec son père Atanas. Mais un jour la belle hôtesse de l'air qui vit dans le bâtiment va changer sa vie à jamais.

Prix du Public Ville de Nice

Milosz Sakowski pour Dzien Babci [Le jour des grands-mères]

Pologne / 2015 / Fiction / 30'00

Tomek a besoin d’argent et tente d’escroquer une vieille femme. Alors que tout semble se dérouler comme convenu, la femme le démasque et l’enferme dans son appartement. Elle lui propose un marché. En échange d’argent, il doit jouer son petit-fils lorsque les services sociaux arriveront.

Prix Courts d'Ici

Pierre Comas pour Des revolvers dans les yeux

France / 2015 / Fiction / 18'23

Hugo, un lycéen venant d’un village, à l’âge où l’on n’en mène pas large avec son image, s’ouvre au monde grâce au rap.

Prix France 3

Emmanuel Mouret pour Aucun Regret

France / 2015 / Fiction / 22'20

Aurélie et Célia sont deux amies de l’école Beaux-Arts quand Olivier, un bel étudiant en architecture, séduit Aurélie. Célia la met en garde, il a mauvaise réputation. Mais Aurélie ment alors à Célia en l’assurant qu’elle n’est pas intéressée par Olivier et cache qu’elle a accepté un rendez-vous.

Prix de la Région PACA

Natalie Beder pour Des millions de larmes

France / 2015 / Fiction / 22'48

C'est l'histoire d'une rencontre dans un café-restaurant désert le long d'une route. Un homme d'une soixantaine d'années qui attend là. Une jeune femme fait son entrée, un sac sur le dos, sa vie dedans et la mine passablement fatiguée. Il lui propose de l'avancer. Elle accepte.

Prix Expérience

Samuel Bester pour Causette

France / 2016 / Expérimental / 13'23

Causette est le terme qui a été proposé en France pour traduire le mot anglais chat utilisé pour définir la conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s’affichant en temps réel sur leur écran. La vidéo permet de les rendre plus fluide.

Prix Courts d'Animation

Chloé Alliez pour Toutes nuancées

Belgique / 2015 / Animation / 05'46

Dans un style épuré, se succèdent rapidement des portraits de femmes illustrant chaque fois une raison supplémentaire de les aimer. Au fil des séquences, une vision stéréotypée se mêle à une vision plus réaliste et personnelle afin de montrer une femme dans toutes ces nuances.