L’appel à projets pour la deuxième édition de La Résidence du Sud, ouvert au mois de mars dernier, a rencontré un vif succès, avec 83 scénarios reçus pendant un mois. Les quatre associations porteuses sont heureuses d’annoncer les quatre auteurs retenus :

  • Ceyda YAGIZ (Petrichor)
  • Joséphine HA (Fabregas )
  • Clément ABBEY (Leçon de conduite)
  • Samuel ZBYNOVSKY (Les enfants des Calanques)
Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky, Clément Abbey et Ceyda Yagiz lors de la première étape de la 2ème édition de La Résidence du Sud, à Nice / © Denise Bernardo

 

Les 4 auteur.e.s sélectionné.e.s auront un suivi régulier assuré pendant 9 mois. Placée sous le signe de l’itinérance, cette résidence combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud  : Un Festival C’est Trop Court!à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), à Marseille. Enfin, la restitution finale est prévue au Festival de Cannes.

LES DATES de la 2ème édition

Lancement appel à projets : 15 mars 2022
Fin de l’appel à projets : 15 avril 2022
Réunions du comité de lecture : Avril – mai  2022
Annonce des auteurs retenus : mai 2022 dans le cadre du Festival de Cannes
1ère étape de Résidence Nice & Cannes : 12 – 20 juin 2022
2ème étape de Résidence Nice : 10 – 14 octobre dans le cadre d’Un Festival C’est Trop Court!
3ème étape de Résidence Aix-en-Provence : 29 novembre – 3 Décembre 2022 dans le cadre du Festival Tous Courts
4ème étape de Résidence Marseille : 27 Mars – 1 avril 2023 dans le cadre du Festival International Music & Cinema Marseille
Fin Résidence Cannes : mai 2023 dans le cadre du Festival de Cannes 

LES TUTEURS 2022

CARINE MAY
Carine MAY est autrice et réalisatrice. Elle travaille souvent en binôme avec Hakim ZOUHANI. Elle a commencé avec le long métrage Rue des cités, sélectionné à l’ACID Cannes 2011. Suivi par plusieurs courts, La virée à Paname, Molii… Des comédies dramatiques qui dessinent les quartiers populaires d’aujourd’hui et surtout les gens qui y vivent. Leur long métrage La cour des miracles est sorti en septembre 2022.

LOÏC NICOLOFF
Scénariste-réalisateur. Touche-à-tout insatiable, il se nourrit de littérature fantastique et de SF depuis toujours. En 1998, alors qu’il débute l’écriture scénaristique, son scénario Apparence remporte le marathon d’écriture en 24h du 1er Festival des Scénaristes. Il réalise plusieurs courts métrages dont Rocambolesque sélectionné au Festival Music & Cinema. Passionné de théorie sur l’écriture de scénario, il lit régulièrement pour des producteurs et des comités de lecture et intervient ponctuellement comme consultant.

LES PHASES DE LA RÉSIDENCE 2022

Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 5 étapes au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) : Une première étape de 8 jours d’écriture entre Nice et Cannes durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son scénario accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur). La 2ème étape : Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court!(7 – 14 octobre 2022). La 3ème étape : Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (29 Novembre – 3 Décembre 2022). La 4ème étape Festival international Music & Cinema Marseille (Avril 2023). L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontres professionnelles entre producteurs et scénaristes) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs. La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2023.

PARTENARIAT

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat aussi avec, la Ville de Cannes, la Commission du Film Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.

>>> PREMIERE ETAPE
Nice – Cannes <<<


la 1ère étape de la 2ème édition de La Résidence du Sud s’est déroulée du 12 au 20 juin 2022 à Nice et à Cannes. Pendant une semaine les quatre auteurs sélectionnés, Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky, Clément Abbey et Ceyda Yagiz ont revu leurs scénarios à partir de séances de travail collectives et individuelles avec les tuteurs Carine May et Loïc Nicoloff.


Réécriture et découverte du réseau local

Des exercices sur mesure, des entretiens, des discussions, des échanges et des temps de réflexion ont été intercalés à des rencontres avec des professionnels de la filière cinématographique de la Région et à la participation à des événements culturels locaux.

Parmi les rencontres :
Maryam Rousta-Giroud directrice des Studios et du cinéma, Ville de Nice
Ingrid Auguste, chargée de projet à la direction des projets universitaires / Cannes on Air
Laure Cayla, directrice de la cité des entreprises, des studios de production Cannes La Bastide Rouge chez Communauté d’Agglomération Cannes Lérins)
Nicole Lacombe, conseillère municipale subdéléguée représentante du maire de Cannes
Serge Milan, directeur du Diplôme Scénario et Narrations de L’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités Créativité Transformation Émergences (CREATES), Université Côte d’Azur.
Thierry Collard, directeur de l’ESRA Côte d’Azur et Lionel Carrlet, professeur de technique video et prise de vues vidéo du Groupe ESRA
Cristophe Equy  de l’association Cannes Cinéma
Camille Feret, directrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Leslie Jacob et Sébastien Aubert, producteurs de la société AdAstra Film.

Cette première étape azuréenne est également marquée par la participation à des événements de la vie culturelle locale : 

Participation à la sixième édition d’Éclairage Public, événement pendant lequel plus d’une centaine d’artistes de toutes les disciplines ont été  invités à venir exprimer un regard, une idée, une expérience autour des fleurs, thème de la Biennale des Arts à Nice cette année.
Éclairage Public a eu lieu au 109, pôle des cultures contemporaines à Nice, mêlant arts visuels, spectacle vivant, architecture, musiques actuelles. C’était l’occasion également de rencontrer les associations qui composent La Bande Passante, collectif qui œuvre dans les domaines du cinéma et de la photographie.

Moments aussi de visionnage. Participation à une projection publique et analyse filmique au Cinéma Belmondo à Nice. Dans la programmation, les courts métrages des tuteurs de La Résidence du Sud, Carine May et Loïc Nicoloff  et des prix de la dernière édition d’Un Festival C’est Trop Court! :

DIEU N’EST PLUS MÉDECIN Marion Le Coroller (France, 2020, fiction, 28’17) – Grand Prix UFCTC 2021
HAUT LES CŒURS Adrian Moyse Dullin (France, 2021, fiction, 15′) – Prix Spécial du Jury -UFCTC 2021
ROCAMBOLESQUE Loïc Nicoloff (France, 2016, fiction, 19′)
MASTER OF THE CLASSE Carine May (France, 2017, fiction, 25′)

Visites

Cette semaine était également l’occasion de visiter des lieux emblématiques de la vie artistique et culturelle azuréenne, tels que le Les Studios de la Victorine à Nice, et le Campus Georges Méliès, (implanté sur le nouveau campus créatif La Bastide Rouge) à Cannes La Bocca.

Pepiniere de talents

Découvrir, accompagner, aider et soutenir ces jeunes scénaristes dans l’aboutissement de leurs projets fait partie des objectifs de La Résidence du Sud. Tout comme souligner la vivacité du secteur cinématographique dans le Sud, en présentant la richesse et les possibilités du territoire. 

>>> DEUXIÈME ÉTAPE
Nice <<<

Réécriture & rencontres

La deuxième étape s’est déroulée en octobre 2022, dans le cadre du Festival Européen du court métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court!. Trois jours de travail (des retours sur la deuxième version des scénarios, des entretiens, des discussions, des échanges, des temps de réflexion et réécriture) qui ont été intercalés à des rencontres :

Florian Cabane, responsable fonds d’aide de la Région Sud, chargé de mission court métrage, animation, webcréation, œuvres immersives et jeu vidéo. Direction des Arts et de la Culture, Service Cinéma et Audiovisuel.

Mikhaël Hers, réalisateur et scénariste français de courts et de longs métrages.

Master class
Mikhaël Hers

Les auteurs ont participé à master class de Mikhaël Hers, cinéaste et scénariste qui a réalisé plusieurs courts et moyens métrages. Parmi eux, en 2018, son film Amanda remporte le Grand Prix Sakura lors du Festival international du film de Tokyo. Le 4 mai 2022 est sorti son quatrième long métrage, Les Passagers de la nuit. Mikhaël Hers est venu à Nice dans le cadre d’un Festival C’est Trop Court! pour une master class et la projection de Primrose Hill (moyen métrage) et Memory Lane (son 1er long métrage) ainsi que pour La Résidence du Sud.

Mikhaël Hers à la Cinémathèque de Nice

Journée professionnelle
NICE SHORT MEETING

Les 4 auteurs de La Résidence du Sud ont également participé à la journée professionnelle dans le cadre d’Un Festival C’est Trop Court!, le Nice Short Meeting.
Le passage « du court au long » a été le thème de la table ronde qui a abordé la façon de se propulser dans le monde du cinéma et d’adapter son écriture et sa réalisation au format, à travers des parcours typiques ou atypiques, entre aides et accompagnements. Parmi les intervenants, réalisateurs, producteurs, scénaristes, collectivités qui ont partagé leurs expériences et ont annoncé de nouveaux projets.

INTERVENANTS :
Carine May, réalisatrice de courts et de longs métrages et tutrice de
La Résidence du Sud
Mikhaël Hers, réalisateur de courts et de longs métrages
Elsa Cornevin, représentante de la résidence d’écriture Ciné Cerca
Martin Jauvat, réalisateur Grand Paris et Grand Paris Express
Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, réalisateurs de Mourir à Ibiza
Jérôme Nunes, producteur Films de force majeure
Romuald Rodrigues Andrade, réalisateur de Jour de gloire
Charlotte Le Bos-Schneegans, chargée de mission long-métrage à la
CRF Région Sud

>>> TROISIÈME ÉTAPE
Aix-en-Provence <<<

Réécriture & rencontres

La troisième étape de la 2ème édition de La Résidence du Sud s’est déroulée du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre, à Aix-en- Provence, dans le cadre du Festival Tous Courts. Les quatre auteurs – Clément Abbey, Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky et Ceyda Yagiz – ont retravaillé leurs scénarios et, accompagnés par leurs tuteurs Carine May et Loïc Nicoloff, ont participé à la Masterclass de Véronique Le Bris (Les Femmes s’emparent du Cinéma), ont échangé avec les lauréats de l’atelier Jeunes Auteurs et ont pitché leur scénario en présence de producteurs. Ils ont également rencontré Hélène Vayssières, responsable de programmes de courts métrages chez ARTE France.

Master Class
Véronique Le Bris

Les auteurs ont participé à master class de Véronique Le Bris sur le thème « Les Femmes s’emparent du cinéma ? », une plongée dans l’histoire du cinéma racontée du point de vue des femmes. Véronique Le Bris est journaliste et autrice, elle participe à la rédaction des Echos Weekend et à Viva Cinema, après avoir dirigé le magazine Première et collaboré à L’Obs. Elle a fondé www.cine-woman.fr , le premier webmagazine féminin sur le cinéma et le Prix Alice Guy qui récompense chaque année depuis 2018 le meilleur film français réalisé par une femme tout en honorant l’œuvre de la première cinéaste au monde.

Retour en images

>>> QUATRIÈME ÉTAPE
Marseille<<<

Le MCM a accueilli les 4 auteur.trice.s de La Résidence du Sud du 28 au 30 mars. 

Cette étape marque la fin de la phase d’écriture pour mettre l’accent sur la recherche de producteurs, la mise en contact avec des partenaires en vue du développement des projets. 

Pour cette phase de travail cruciale dans l’aboutissement d’un projet de court métrage, les 4 scénaristes ont participé à l’Espace Kiosque : un dispositif de mise en relation entre auteurs/scénaristes et producteurs. Les producteurs rencontrent les auteurs de projets cinématographiques en entretien individuel afin d’échanger sur les forces et les faiblesses de leur proposition, et d’étudier ensemble leur faisabilité. Le but est aussi de permettre aux auteur.trice.s comme aux producteurs de se questionner de manière humaine et constructive sur la production de projets cinématographiques. Les contacts créés à cette occasion sont autant d’occasions pour les scénaristes comme pour les producteurs, d’entrevoir de nouvelles perspectives de travail.

Les rencontres

Durant une journée, chacun.e des auteur.trice.s a pu rencontrer entre 4 à 5 sociétés de production pour des entretiens individuels d’une heure environ. 

Ils ont ainsi pu bénéficier d’un regard professionnel constructif sur la faisabilité de leur projet.

Joséphine Ha pour son projet « Fabregas » a rencontré :

  • Archibald Martin, pour la société de production Melocoton Films
  • Lucile Ric, pour la société de production Les films du clan
  • Noëlle Levenez, pour la société de production Les Films Norfolk
  • Iris Gastellu-Etchegorry & Orfeo Marin, pour la société de production Le Hangar
  • Jérémy Tapiero, pour la société de production Qui vive !

Clément Abbey pour son projet « Leçon de conduite » a rencontré : 

  • Stéphane Marchal, pour la société de production Yukunkun Productions
  • Julia Vigourous & Allan Masson, pour la société de production La vie est belle (rendez-vous décalé post-festival)
  • Philippe Bosse, pour la société de production Romuald Rodrigues Andrade, Entourage
  • Archibald Martin, pour la société de production Melocoton Films
  • Pierre Mourey, pour la société de production Origine Films

Samuel Zbynovsky pour son projet « Les enfants des calanques » a rencontré : 

  • Jeremy Tapiero, pour la société de production Qui Vive!
  • Julien Rocher, pour la société de production Takami Productions
  • Mathilde Solimeo, pour la société de production Follow Back Films
  • Thibaud Meyrand & Thomas Andrieux, pour la société de production Methodic Studio

Ceyda Yagiz pour son projet « Petrichor » a rencontré : 

  • Noëlle Levenez, pour la société de production Les Films Norfolk
  • Charlotte Le Moine, pour la société de production Kometa Films
  • Philippe Braunstein, pour la société de production Les Films d’Avalon
  • Romuald Rodrigues Andrade & Philippe Bosse, pour la société de production Entourage

À la découverte du MCM :

En plus de leurs rendez-vous professionnels, les 4 auteur.trices ont pu rencontrer des artistes, assister à des projections, et des conférences : 

  • Certains auteurs ont d’abord pu assister à la conférence autour de l’éco-production : « éco-produire : un frein aux productions indépendantes »
  • Les 4 scénaristes ont aussi eu la chance de rencontrer et d’échanger avec la scénariste Marcia Romano, qui était jury Long métrage pour cette 24ème édition du MCM.
  • Enfin, l’un des axes principaux du Festival Music & Cinema étant la relation de la musique à l’image, il était proposé aux auteurs plusieurs rendez-vous au sein de la programmation du MCM, leur donnant plusieurs opportunités de se poser la question de la place de la musique dans leur projet. Ils ont notamment participé à la rencontre avec les compositeurs David Thor Jonsson, invité d’honneur du Festival, et Rémi Boubal, qui dirigeait cette année la Master class de composition de musique à l’image.

>>> ÉTAPE FINALE
Cannes <<<

La restitution de la 2ème édition de La Résidence du Sud s’est déroulée en mai 2023, lors du Festival de Cannes.

Au programme : retour d’expérience et séance de pitch pour les auteurs.trices de cette résidence d’écriture itinérante.

Bravo à Ceyda Yagiz (Petrichor), Joséphine Ha (Fabregas), Clément Abbey (Leçon de conduite), et Samuel Zbynovsky / Lucie Moïse (Les enfants des Calanques).

Un grand merci aux tuteurs Carine May et Loïc Nicoloff.

Merci également à nos partenaires, qui nous permettent de développer ce dispositif de soutien à la création : la Région SUD, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Cannes, la Ville de Nice, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.