LA TABLE MASH UP
Cet atelier d’initiation propose de faire la lumière sur une étape de création souvent méconnue d’un film : le montage. La table Mashup, outil spécialement conçu pour l’éducation à l’image par Romuald Beugnon, favorise une approche créative du montage en abolissant les contraintes technologiques.
Il s’agit ici de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. L’aspect ludique de ces ateliers repose également sur la pratique collective d’un montage à plusieurs mains et plusieurs oreilles.
LE RING
Qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou d’un film expérimental, l’animation est avant tout une technique de réalisation image par image. Le banc-titre mutliplan est l’outil idéal pour expérimenter divers types d’animation tels que le dessin, le papier découpé, la peinture, le sable… Ludique et simple d’utilisation, le Ring d’animation conçu par Mathilde Rebullida et Pauline Lebellenger s’adapte à tous, petits et grands, élèves et professeurs.
« Monter sur le Ring » est l’occasion pour chacun d’interroger ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité, créativité et contrainte.
LA MALLETTE CINÉMATIQUE
La Mallette Cinématique est un outil de découverte du pré-cinéma. Conçue par Mathilde Rebullida, il permet aux participants de découvrir l’univers de l’image mouvement avant l’apparition du cinématographe à travers trois ateliers :
- Le banc-titre propose la réalisation d’une petite animation. À partir de différents éléments présents dans la mallette (dessins, objets, matières, etc.), les participants imaginent et réalisent une courte animation.
- Les jouets optiques, inventés au XIXème siècle, exploitent l’illusion d’optique afin de reproduire l’impression du mouvement à partir d’images fixes. Les élèves partent à la découverte de ces jouets, puis s’essayent à leur fabrication (thaumatrope, phénakisticope, zootrope…).
- Le sténopé est un dispositif optique simple qui permet de réaliser des premières prises de vues. L’appareil est constitué d’une boîte de conserve avec un petit trou qui sert d’objectif et d’un film photosensible collé au fond de celle-ci, sur lequel viennent se fixer les images. Les négatifs sont ensuite développés à l’aide d’un laboratoire mobile en quatre étapes: révélateur, bain d’arrêt, fixateur et rinçage.
LE GRAPHINÉMA
Graphinéma est un outil mobile et modulable de sensibilisation à la composition d’une affiche de cinéma. Pédagogique, ludique, didactique et visuel, il a été conçu par Jaune Sardine, collectif de design graphique. Une coproduction du cinéma l’Alhambra et Cannes cinéma, Pôles régionaux d’éducation aux images.
Avec le Graphinéma, les participants peuvent réaliser à partir d’un synopsis, l’affiche d’un film en volume en abordant certaines composantes du design graphique : choix typographiques, les associations colorées et l’usage des symboles, ainsi que les formes abstraites et figuratives inspirées des codes graphiques courants dans l’affiche de cinéma permettant de multiples compositions et assemblages. Pour les enfants à partir de 6 ans.
LE KIT BRUITAGE
Le Kit Bruitage est un outil invitant à découvrir les dessous de la fabrication sonore d’un film. Il est constitué d’une série d’objet de la vie quotidienne que les participants sont invités à détourner pour créer l’ambiance sonore d’une séquence muette. Atelier accessible dès 5 ans.