Pour sa 24ème édition Un Festival C’est Trop Court a invité le cinéma grec sur les écrans niçois. Le public a eu l’occasion de découvrir 18 films pendant une semaine et de rencontrer 9 cinéastes ainsi que des représentants des structures importantes comme le Centre du cinéma grec, le Festival international de court-métrage de Drama ou encore l’École de cinéma de Thessalonique. Pour bien commencer ce gros plan sur le pays invité le festival a montré le film Mauve de Jo Kapralou en avant-première lors de la soirée d’ouverture en présence de l’équipe du film (réalisatrice, actrice, producteur). Un panorama parallèle organisé par la Cinémathèque de Nice et la Direction du Cinéma a permis de découvrir les longs métrages grecs en même temps que les courts métrages.
18 FILMS / 4 PROGRAMMES / 12 INVITÉS / 1 AVANT-PREMIÈRE
A l’occasion de la 24ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Nice dédiée cette année à la Grèce, la Cinémathèque de Nice a proposé une Masterclass exceptionnelle du réalisateur Costa-Gavras, précédée de la projection de l’épisode 3 de la série documentaire inédite Le Siècle de Costa-Gavras de Yannick Kergoat, consacré à l’histoire de l’Aveu, sorti en 1970.
Grâce à des relations internationales établies au long de l’année 2023 et 2024, nous avons obtenu des aides financières importantes de l’Institut Français d’Athènes et du Centre du Cinéma Grec. De plus, au niveau local, nous avons collaboré avec la Communauté grecque des Alpes Maritimes, le Service des Relations Internationales de la Ville de Nice, la Direction du Cinéma et la Cinémathèque de Nice, ce qui a permis d’organiser dans le cadre de ce focus une variété d’événements. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans ce projet qui ont contribuées à transformer cette semaine en un parcours de découverte de la création cinématographique grecque contemporaine.