Menu

Héliotrope

Diffusion et promotion du court métrage

À PROPOS

C’est au cœur d’une cuisine niçoise en 1997 qu’un cercle d’amis passionnés par le septième art décide de créer une association pour rendre accessible les courts métrages souvent absents des salles de cinéma. Guidés par leur amour, ils donnent naissance à l’association Héliotrope, véritable lieu de créativité et de partage, pour concrétiser leur vision. Depuis lors, Héliotrope a été le pilier fondateur d’un festival crée en 2000, arborant fièrement le nom de « Un Festival C’est Trop Court! ».

L’association Héliotrope assure la promotion et la diffusion du court métrage sur la Côte d’Azur. Organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court!, le rendez-vous de la jeune création européenne à Nice, Héliotrope coordonne aussi École et Cinéma dans les Alpes-Maritimes et intervient dans les écoles, collèges et lycées du département toute l’année. Depuis 2021, Héliotrope co-organise une résidence d’auteurs de court métrage : La Résidence du Sud.


L’association collabore tout au long de l’année avec de nombreux festivals et événements artistiques tant régionaux que nationaux. Très impliquée dans la dynamique culturelle de la Ville de Nice, elle s’associe régulièrement avec d’autres associations afin de consolider le tissu associatif, de favoriser des activités culturelles de proximité et de faire vivre le court métrage tout au long de l’année. Ainsi Un Festival C’est Trop Court fait partie de l’Automne de l’image, regroupant les temps forts de la rentrée culturelle niçoise autour de l’image fixe et animée imaginée par La Bande Passante, qui fédère les festivals et événements entre septembre et décembre. Mais aussi au printemps l’association Héliotrope promeut le court métrage en tant qu’ambassadrice de la Fête du Court Métrage dans les Alpes-Maritimes et accueille les talents de l’année dans la Région. Cet événement national est réalisé tous les ans dans toute la France pour promouvoir le court métrage. Un troisième projet en collaboration avec d’autres festivals régionaux est la Résidence du Sud, une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction.

Les objectifs de l’association s’inspirent de la promotion de la jeune création européenne et vont au-delà. En favorisant la mixité sociale et la diversité culturelle, Héliotrope accueille des étudiants nationaux et internationaux dans son équipe lui offrant une vue plus large et en lien avec son approche européenne. L’Éducation à l’image et les séances scolaires pendant le festival permettent de rendre le cinéma et la créativité accessibles au plus grand nombre tout en s’engageant pour une éducation populaire. Héliotrope s’engage également dans une démarche éco-responsable afin de limiter son impact environnemental et sensibiliser au mieux le public lors des manifestations en favorisant les modes de transport à faible impact environnemental et des partenaires locaux et engagés.


Sélection éclectique

Cette 19ème édition d’Un Festival C’est Trop Court! nous a offert une sélection très éclectique avec des films d’une grande exigence d’écriture et particulièrement singuliers. Beaucoup traitaient de l’intime, du rapport au monde et à la société. Il a été question également de transmission et d’amour, dans une grande liberté de ton et de formes qui m’ont particulièrement touchée, entant que comédienne, auteure et comme femme.

Valentine Carette
réalisatrice et comédienne, jury Compétition Européenne UFCTC 2019

Accueil et bienveillance

C’était une grande émotion de recevoir le prix spécial du Jury à Nice pour Lucienne mange une auto. Cela représente énormément pour nous car c’est un premier film de fiction et parce qu’il y avait des films formidables en compétition européenne dans cette édition. Et le discours de Maxime Matray, jury, nous a beaucoup touché. Nous avons été également ravis de l’accueil et la bienveillance de l’ensemble des personnes du festival et de l’association Héliotrope.

Eliott Brunet
producteur du film "Lucienne mange une auto", prix do Jury UFCTC 2019

Connexions fortes

En tant que public, tu te sens vraiment impliqué dans la soirée (…) Pour avoir fait pas mal de festivals cette dernière année, c’est dans ceux où y’avait ce genre d’événement que je me suis le plus éclatée. C’est tout de suite moins pro et formel, tu rencontres vraiment les gens et c’est là que des connexions fortes peuvent se faire. C’est tout l’intérêt d’un festival pour moi.

Lola Lefèvre, Jury Animation et lauréate en compétition animation 2022
sur la Battle des courts et le DJ Set d’Estéban (2023) 

Rendez-vous cinématographique majeur

Le Festival Européen du Court Métrage de Nice n’a pas attendu de célébrer bientôt son 20ème anniversaire pour acquérir ses lettres de noblesse. Fidèle à la tradition cinématographique de Nice, il a contribué avec d’autres événements à lui donner un nouvel élan sur le plan culturel en privilégiant la découverte et l’éducation. Aujourd’hui adulte, il est resté jeune et n’a rien perdu de l’enthousiasme de ses débuts. Ne cédant pas à la facilité en matière de programmation, il a contribué à l’émergence de nouveaux talents. L’ESRA Côte d’Azur, qui conjugue une longue partie de son développement avec le sien, lui doit beaucoup. En associant l’école et ses étudiants à un rendez-vous cinématographique majeur autant qu’à une irremplaçable aventure humaine, le Festival contribue d’une manière essentielle à leur apprentissage.

Thierry Collard
directeur de l’ESRA Côte d’Azur

Compétition Expérience

It was very valuable for me as a filmmaker to see a diverse range of European films. The exchange of principles and techniques from different cultures and different possibilities of working with film language is very important for development.

Dina Veryutina
Réalisatrice interdisciplinaire (danse) de la Russie, Jury Expérience 2023

Travaux en cour(t)s

Les intervenants étaient super, très pertinents et précis dans leurs retours et dans l’ensemble c’était vraiment une chance de participer à cet atelier.

Alice Rebourg 
Autrice de « Les moutons ne dorment plus », Travaux en Cour(t)s

Du temp précieux

Le festival représente énormément pour moi car c’est ici, à Nice, qu’a commencé l’aventure de ce film. En effet, j’avais été sélectionnée pour participer à Travaux en cour(t)s et ce temps de travail avait été très précieux.

Ève-Chems de Brouwer
réalisatrice du film "Sous l’Écorce", prix Région Sud UFCTC 2020

Un festival c’est toujours trop court ! 

Trop court pour voir tous les films, trop court pour échanger sur chacun d’entre eux, mais surtout trop court pour dire MERCI à tous les organisateurs, bénévoles et partenaires.
Organiser Un Festival C’est Trop Court, c’est un acte de résistance, un acte d’amour envers le cinéma et tous les réalisateurs qui veulent montrer leurs oeuvres. C’est grâce à un festival comme celui-ci que nous survivons, que nous restons visibles…
Un Festival C’est Trop Court, c’est un cadeau que NICE nous fait à nous « Réalisateurs » ! Quelle chance ! Tellement de diversité, tellement de genres, de styles différents, une expérience cinématographique et humaine unique. Donc un GRAND MERCI au Festival à tous ceux  et celles qui se battent pour qu’il existe.

Céline Baibled

Réalisatrice du court-métrage « MÉMÉ », Prix du Public UFCTC 2022

Une découverte

Avec Théo nous étions très heureux de partiper à (et du même coup découvrir) Un Festival C’est Trop Court. L’équipe, l’acceuil, la programmation, les discussions avec le public, les rencontres étaient tous supers. Une belle expérience sous le signe de ce fameux chien qui rêve au bord de la cascade ! 
 
Lova Karlsson
Réalisatrice du court-métrage Ovan Gruvan, Prix Expérience UFCTC 2022
 

Impressions positives

Pour ma part, j’ai passé un formidable moment et je n’ai que des impressions positives. Les débats post-projection étaient très bien menés (de loin les plus intéressants auxquels j’ai participé). Les salles de projections sont très belles et la qualité du service de l’équipe projection est remarquable. 

Valentine Caille,
Réalisatrice d’Amarres (Film en compétition européenne 2023) 

Remarquable

La participation au Festival du Court de Nice a permis de tisser des liens de collaboration qui méritent d’être poursuivis et maintenus entre l’Université et cette Association qui fait un travail remarquable et qui mérite d’évoluer dans les meilleures conditions. Le caractère international du Festival bien valorise le territoire et les enjeux économiques que le secteur des industries créatives et culturelles représente et dans lequel il est important d’investir pour que la culture puisse efficacement déployer son rôle de levier social et économique.

Valentina TIRLONI
chef du projet européen ChIMERA et maître de conférences à l'Université Côte d’Azur