C’est au cœur d’une cuisine niçoise en 1997 qu’un cercle d’amis passionnés par le septième art décide de créer une association pour rendre accessible les courts métrages souvent absents des salles de cinéma. Guidés par leur amour, ils donnent naissance à l’association Héliotrope, véritable lieu de créativité et de partage, pour concrétiser leur vision. Depuis lors, Héliotrope a été le pilier fondateur d’un festival crée en 2000, arborant fièrement le nom de « Un Festival C’est Trop Court! ».
L’association Héliotrope assure la promotion et la diffusion du court métrage sur la Côte d’Azur. Organisatrice d’Un Festival C’est Trop Court!, le rendez-vous de la jeune création européenne à Nice, Héliotrope coordonne aussi École et Cinéma dans les Alpes-Maritimes et intervient dans les écoles, collèges et lycées du département toute l’année. Depuis 2021, Héliotrope co-organise une résidence d’auteurs de court métrage : La Résidence du Sud.
L’association collabore tout au long de l’année avec de nombreux festivals et événements artistiques tant régionaux que nationaux. Très impliquée dans la dynamique culturelle de la Ville de Nice, elle s’associe régulièrement avec d’autres associations afin de consolider le tissu associatif, de favoriser des activités culturelles de proximité et de faire vivre le court métrage tout au long de l’année. Ainsi Un Festival C’est Trop Court fait partie de l’Automne de l’image, regroupant les temps forts de la rentrée culturelle niçoise autour de l’image fixe et animée imaginée par La Bande Passante, qui fédère les festivals et événements entre septembre et décembre. Mais aussi au printemps l’association Héliotrope promeut le court métrage en tant qu’ambassadrice de la Fête du Court Métrage dans les Alpes-Maritimes et accueille les talents de l’année dans la Région. Cet événement national est réalisé tous les ans dans toute la France pour promouvoir le court métrage. Un troisième projet en collaboration avec d’autres festivals régionaux est la Résidence du Sud, une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction.
L’association Héliotrope est ambassadrice de la Fête du Court Métrage dans les Alpes-Maritimes La BP est un espace collectif de diffusion, de formation et de production d’images fixes, animées et sonores qui regroupe 9 associations dont Héliotrope. Ensemble des festivals et événements dédiés à l’image fixe et animée.
Les objectifs de l’association s’inspirent de la promotion de la jeune création européenne et vont au-delà. En favorisant la mixité sociale et la diversité culturelle, Héliotrope accueille des étudiants nationaux et internationaux dans son équipe lui offrant une vue plus large et en lien avec son approche européenne. L’Éducation à l’image et les séances scolaires pendant le festival permettent de rendre le cinéma et la créativité accessibles au plus grand nombre tout en s’engageant pour une éducation populaire. Héliotrope s’engage également dans une démarche éco-responsable afin de limiter son impact environnemental et sensibiliser au mieux le public lors des manifestations en favorisant les modes de transport à faible impact environnemental et des partenaires locaux et engagés.