Découvrez le programme Ciné Santé de cette 24ème édition, organisé en partenariat avec Harmonie Mutuelle !
Rendez-vous le lundi 7 octobre, de 18h15 à 20h20, au cinéma Jean-Paul Belmondo à Nice pour une soirée riche en émotions. L’entrée est gratuite, mais pensez à réserver votre place via ce lien : Réservation Ciné Santé.
Ce programme de six courts métrages, d’une durée totale de 1h20, aborde des thèmes variés tels que le cancer du sein, le coma, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore les effets secondaires de la technologie. Ces films, sélectionnés pour leur profondeur, explorent la façon dont la maladie modifie nos relations et notre perception de nous-mêmes, avec des tonalités tantôt légères, ironiques, voire humoristiques. Le rôle de l’entourage est mis en lumière, entre sensibilisation, accompagnement et vulgarisation, ouvrant ainsi le débat.
À l’issue des projections, vous aurez l’opportunité d’échanger avec Ludovic Jeanjean, réalisateur du film 10G et la réalisatrice du film This Time, Jenji Tchiakpe.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée spéciale !
Découvrir la programmation : (en ordre chronologique)
Film N°1 : Vidéo Pitch /Maïa Martins / Belgique / 2024 / Fiction / 00:08:23
Résumé : Une réalisatrice tente d’enregistrer un vidéo pitch de son projet de long métrage. Elle se révèle totalement incapable de parler devant la caméra set se laisse submerger par ses émotions.
Film N°2: This Time /Jenji Tchiakpe / Etats-unis, France / 2024 / Fiction / 00:12:56
Résumé : Une jeune femme tente de convaincre sa sœur aînée, atteinte de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de renouer avec leur père et d’assister à ce qui pourrait être son dernier anniversaire.
Film N°3 : Les filles c’est fait pour faire l’amour / Cécile Rousset, Jeanne Drouet, Jeanne Paturle / France / 2024 / Animation, Documentaire / 00:15:49
Résumé : Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Se trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante.
Film N°4 : L’invulnérable / Lucas Bacle / France / 2024 / Fiction / 00:24:45
Résumé : Alors qu’il s’occupe au quotidien de son père malade, Marcus, dix-sept ans, n’a plus que quelques jours pour rendre la vidéo du concours d’entrée de l’école de cinéma de ses rêves. Perdu entre la culpabilité de laisser son père seul et le désir de vivre sa propre vie, Marcus se lance dans son tournage. Mais la maladie de son père va très vite le rappeler à son statut d’aidant.
Bande annonce : Lien
Film N°5 : J’ai avalé une chenille (My teenage blackout) / Basile Khatir / France / 2024 / Animation / 00:10:00
Résumé : A la fête de Max, Tristan a avalé une chenille avec de la téquila. Depuis, il est dans le coma, et il pense ; à sa mère envahissante, à la fille de la soirée, à sa photo de profil qui ne changera plus jamais, à l’infirmière qui fume dans sa chambre, et à la capture de Ben Laden. Bref, Tristan est un adolescent comme les autres.
Bande annonce : Lien
FILM N°6: 10G / Ludovic Jeanjean / France / 2023 / Fiction / 00:09:12
Résumé : Lors d’un repas chez ses beaux-parents, Thomas reçoit un smartphone dernière génération. La soirée commence à dégénérer lorsqu’il est en proie à d’étranges symptômes.