LES PROJECTIONS
École, collège et lycée : parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprécier le cinéma sous toutes ses formes, Un Festival C’est Trop Court! propose comme chaque année une programmation spéciale adaptée aux scolaires. Tous les ans, le festival dédie aux plus jeunes de ses spectateurs une programmation adaptée et inédite. On retrouvera 4 programmes thématisés pour tous les niveaux : Courts sur pattes pour les maternelles, Ciné Bol d’air pour les élèves de primaire, Fenêtre sur compétitions pour les collégiens et, cette année, un programme intitulé La fin de l’été pour les lycéens.
LA JOURNÉE CINÉMATOGRAPHIQUE
Au fil des éditions, la Journée cinématographique devient le rendez-vous incontournable du jeune public durant le festival. La journée cinématographique est une journée dédiée à la découverte du cinéma et notamment des métiers du cinéma.
Au programme, projection en salle de courts métrages accompagnée d’une présentation et d’un débat, suivi ou précédé d’une rencontre entre élèves et professionnels du cinéma. Une occasion pour les jeunes de découvrir des œuvres cinématographiques audacieuses et inédites, les métiers du cinéma souvent méconnus et ainsi susciter peut-être des futures vocations.
AVANT-PREMIERE DU FILM CE N’EST QU’UN AU REVOIR SUIVIE D’UNE RENCONTRE
Le réalisateur Guillaume BRAC (Un monde sans femmes, A l’abordage etc.) est invité d’honneur du festival cette année. Son dernier court-métrage Un pincement au coeur – primé au festival de Nice l’année dernière – est le préquel d’un nouveau long-métrage documentaire Ce n’est qu’un au revoir. Le film sera présenté lors d’une séance spécialement dédiée au public lycéen et suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur.
L’ATELIERS DU FESTIVAL
L’atelier propose de faire la lumière sur une étape de création souvent méconnue d’un film : le montage. La table Mashup, outil spécialement conçu pour l’éducation à l’image par Romuald Beugnon, favorise une approche créative du montage en abolissant les contraintes technologiques. Il s’agit ici de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. L’aspect ludique de ces ateliers repose également sur la pratique collective d’un montage à plusieurs mains et plusieurs oreilles.