PRÉSENTATION En 2010, Un Festival C’est Trop Court! lance une plateforme professionnelle : le Nice Short Meeting, la journée professionnelle du festival avec masterclasses, conférences et ateliers. Plateforme de rencontres et d’échanges professionnels, le Nice Short Meeting est destiné aux auteurs mais également au public. Le programme offre un parcours thématique, des ateliers, des conférences et des rencontres, avec et pour les professionnels de Nice, de la région et d’Europe. Le Nice Short Meeting reçoit le soutien de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, l’ARTS – Association Régionale des Techniciens du Sud-est Cinéma Audiovisuel et LPA – Les Producteurs Associés de la Région Sud.
Le Nice Short Meeting c’est aussi l’occasion de Travaux en Cour(t)s, un dispositif de soutien à l’écriture de fiction destinés à des auteurs émergents. Tous les ans, 4 auteurs sont sélectionnés en amont pour participer à un atelier de réécriture de scénario pendant le festival. L’objectif est de faire évoluer leur texte, en le confrontant au regard de spécialistes de l’écriture et de la production. Conseils et apports juridiques sont dispensés lors d’un entretien individuel.
DE RETOUR POUR 2024 du 10 au 11 octobre 2024. L’événement dédié aux professionnels en partenariat avec la Commission du film Alpes-Maritimes Côte d’Azur a pour thème principal cette année la post-production en région sud.
Au programme :
- Une table ronde « La post-production en Région Sud », modérée par Camille Feret (Commission du film Alpes-Maritimes Côte d’Azur) et Laurent Tremeau (Heliotrope / Un Festival C’est Trop Court).
- La présentation du réseau Les Ecrans du Sud, un réseau professionnel de 49 salles de cinéma de proximité (soit 80 écrans pour une fréquentation annuelle cumulée de plus d’1,5 millions de spectateurs) réparties l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Le dispositif d’aide à la réécriture de scénarios Travaux en Cour(t)s, qui permet à 4 candidat.e.s sélectionné.e.s d’être accompagné.e.s dans un processus d’écriture et de réalisation.
- Des ateliers de l’AARSE – L’Association des Auteur·rice·s Réalisateur·rice·s du Sud-Créée en septembre 2001 son but est de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique indépendante et d’améliorer les conditions de travail des cinéastes qui ont fait le choix de vivre et/ou de créer en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Les rendez-vous des LPA (Les Producteurs Associés).
Un grand nombre d’intervenants de qualité seront présents mais n’oubliez pas : le Nice Short Meeting est uniquement accessible sur accréditation professionnelle.
RETOUR SUR L’EDITION 2023
L’espace professionnel d’Un Festival C’est Trop Court! a pris de l’ampleur en 2023 : deux jours pour échanger et se rencontrer entre professionnels du cinéma (435 accrédités) à l’occasion notamment de la table ronde sur le moyen métrage et l’atelier de la SRF animé par l’auteur-réalisateur Guillaume Levil. Le plus de cette édition : la présence de Brigitte Pardo, chargée des programmes courts à Canal+. Elle nous a livré quelques secrets de la ligne éditoriale de Canal+ et ce qui dicte les choix en matière de préachats de courts métrages.