La Résidence du Sud est un dispositif qui vise à accompagner des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par les associations Héliotrope, Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé. Elle propose un accompagnement personnalisé durant 9 mois en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence et Festival international Music & Cinema Marseille.
La Résidence du Sud est un dispositif qui vise à accompagner des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par les associations Héliotrope, Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé. Ouverte à tous, cette résidence s’adresse principalement aux auteurs émergents portant des projets construits et authentiques. Elle propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteurs et leur scénarios, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. La Résidence du Sud combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence et Festival international Music & Cinema Marseille.
PREMIÈRE ÉDITION 2021
Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 3 phases au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) :
Une première phase de 8 jours d’écriture entre Nice et Cannes durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son scénario accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur). Cette étape sera conjointe à la participation au festival niçois Un Festival C’est Trop Court! à Nice (8 – 15 Octobre 2021). Une deuxième phase en 2 temps : les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis pour des périodes de 3 jours, lors des 2 festivals : Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (30 Novembre – 4 Décembre 2021) / Festival International Music & Cinema Marseille (4 – 9 Avril 2022). L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontre professionnelle) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs. La dernière phase est une étape de restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2022.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, la Ville de Cannes, l’Université Côte d’Azur et la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur. Le succès de cette première étape de La Résidence du Sud souligne la vivacité du secteur cinématographique en Région Sud, et l’importance d’un tel projet dans le développement de la filière sur notre territoire.
Les auteures sélectionnées
Le premier appel à projets de la résidence, ouvert au mois de juillet dernier, a rencontré un vif succès, avec 86 scénarios reçus pendant l’été. Nous sommes heureux de vous annoncer les noms des projets et des quatre auteures retenues :
- Parler à mon père de Maude Sambuis
- La Méduse de la fosse de Fanny Boutonné
- Chewing-gum de Vanessa Audouard
- Paroles de Clémentine Odion
Les tuteurs
BRAHIM FRITAH
Brahim Fritah est né en 1973, à Paris. Diplômé de lʼENSAD de Paris, il est l’auteur de plusieurs courts métrages, dont La femme seule (2005) –Prix Spécial du Jury à Clermont-Ferrand en 2005, Les Fantômes de l’Usine (2015) et Allonge ta foulée ! (2018). Chroniques d’une cour de récré (2013), son premier long-métrage, inspiré de ses souvenirs d’enfance en banlieue parisienne, a été sélectionné dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
LOÏC NICOLOFF
En 1998, alors qu’il débute l’écriture scénaristique, son scénario Apparence remporte le marathon d’écriture en 24h du 1er Festival des Scénaristes. Il réalise plusieurs courts métrages dont Rocambolesque sélectionné au Festival Music & Cinema. Passionné de théorie sur l’écriture de scénario, il lit régulièrement pour des producteurs et des comités de lecture et intervient ponctuellement comme consultant.
ÉTAPE 1 et 2
Lancée le 11 octobre 2021 au Théâtre National de Nice, la première étape s’est achevée mardi 19 octobre. Les quatre auteures sélectionnées ont eu l’opportunité de travailler au contact de professionnels, tout en découvrant la richesse et les possibilités du territoire. Adossé au Festival Européen du Court Métrage de Nice, Un Festival C’est Trop Court!, la semaine était concentrée autour de trois pôles majeurs : des séances de travail avec les tuteurs, des moments d’échanges avec des professionnels aux profils divers et variés, puis la participation à des événements. Grâce au solide réseau de partenaires du Festival, en complément des séances de travail individuelles et collectives, les jeunes résidentes ont pu faire la rencontre de nombreux professionnels. Pour n’en citer que quelques uns :
- Des acteurs du milieu cinématographique, Fabrice Marquat, actuellement chargé de mission fonds de soutien court métrage de fiction ALCA – Nouvelle-Aquitaine, ou encore Marie Junk (Cannes on Air, Mairie de Cannes), Aurélie Ferrier (Cannes Cinéma), Thierry Collard, directeur de l’ESRA, Leslie Jacob et Sébastien Aubert de la société AdAstra Film.
- Des acteurs culturels, Cédric Teisseire, directeur de La Station, laboratoire de culture et d’art contemporain à Nice, et Serge Milan de L’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités Créativité Transformation Émergences (CREATES),
- Des acteurs de l’industrie du disque, tels que les membres du groupe The Penelopes, avec qui elles ont pu échanger autour de la composition musicale.
- Sans compter les différents techniciens du cinéma présents à l’occasion de la journée professionnelle, le Nice Short Meeting, organisée dans le cadre d’Un Festival C’est Trop Court! le jeudi 14 octobre à la CCI de Nice, en partenariat avec la Commission du Film Côte d’Azur.
Cette première étape azuréenne est également marquée par la participation à de nombreux événements : des masterclasses, telle que celle animée par Kaloust Andalian le 12 octobre 2021, les projections de films en compétition et hors compétition comme par exemple le programme Sous le Ciel de Chloé, en présence de la réalisatrice Chloé Mazlo.
Cette semaine était également l’occasion de visiter des lieux mythiques de la vie artistique et culturelle azuréenne, tels que le MAMAC, la Cinémathèque, le Théâtre National, la Villa Arson, Le 109, Les Studios de la Victorine à Nice, et le Campus Georges Méliès, (implanté sur le nouveau campus créatif Bastide Rouge) à Cannes La Bocca.
ÉTAPE 3
Rendez-vous à Aix-en-Provence dans le cadre du Festival Tous Courts pour une nouvelle session de travail ! Trois jours intenses d’échanges, partages, décisions, émotions, inspirations. Au planning :
– Discussion en groupe sur les scénarios en cours de réécriture
– Rencontres individuelles avec les tuteurs
– Rencontre et séance de travail avec Hélène Vayssières, responsable des programmes courts à Arte
– Rencontre et retour d’expérience avec les responsables des quatre associations porteuses de cette résidence : Laurence Vivarelli (Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence), Laurence Rippol (Alcimé), Vincent Jourdan (Regard Indépendant) et Laurent Tremeau (Héliotrope)
– Participation à la 39ème édition du Festival Tous Courts (soirée d’ouverture, projections, visite de la Cité du Livre)
ÉTAPE 4
Le Festival International Music & Cinema Marseille a accueilli les 4 auteures, durant deux jours (du 5 au 7 avril). L’occasion de rencontrer des producteurs ainsi que des compositeurs de musique de film. Chacune des autrices a pu rencontrer entre 4 à 5 sociétés de production pour des entretiens individuels d’une heure environ. Elles ont ainsi pu bénéficier d’un regard professionnel constructif sur la faisabilité de leur projet.
Maude Sambuis (Parler à mon père) >>> RENDEZ-VOUS AVEC :
Michaël Girault et Laurent Breuil / Société de production Voir le jou
Laura Lestrade Société de production Offshore
Emilie Dubois / Société de production Insolence Production
Elodie Jové-Nel Société de production Filmo2
Fanny Boutonné (La Méduse de la fosse) >>> RENDEZ-VOUS AVEC
Emilie Dubois / Société de production Insolence Productions
Michael Gauthier / Société de production Follow Back Films
Pierre Mourey / Société de production Origine Films
Laura Lestrade / Société de production Offshore
Charles Meresse / Société de production Furyo Films
Vanessa Audouard (Chewing-gum) >>> RENDEZ-VOUS AVEC
Archibald Martin / Société de production Melocoton Films
Pierre Mourey Société de production Origine Films
Elise Saudemont et Boris Garavini / Société de production Les films invisibles
Allan Masson / Société de production La vie est belle
Louise Bansard / Société de production Go Go Go Films
Clémentine Odion (Paroles) >> RENDEZ-VOUS AVEC
Charles Meresse Société de production Furyo Films
Frédéric Plisson Société de production Macagna Productions
Jessica Arfuso Société de production Punchline cinéma
Charlotte Le Moine Société de production Kometa Films
Laura Lestrade / Société de production Offshore