/// Après avoir mis la photographie à l’honneur, Un Festival C’est Trop Court!, pour sa 22ème édition, se penche sur l’écriture. 

AU SOMMAIRE :

L’écriture traversera la programmation du festival, au fil des films, des invités, des événements :

-> Un programme spécial pour la soirée d’ouverture en plein air, sur le mot sous toutes ses formes.

-> Des séances hors compétition qui mettent en valeur l’écriture documentaire et l’accès au livre, avec par exemple Bibliothèque publique de Clément Abbey.

-> Un partenariat avec plusieurs librairies du Quartier Cinéma, dont Les Parleuses, Vigna, Masséna, qui afficheront l’édition locale et l’écriture en tant qu’objet, support, médium — du livre au flip book cinématographique…

-> Un concert littéraire proposé par le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, qui dispose d’une carte blanche.

-> La masterclass d’un des invités spéciaux de l’édition 2022 : le scénariste Mikhaël Hers, à la Cinémathèque de Nice.

-> Des évènements liés aux dispositifs d’aide à la réécriture de fiction soutenus par l’association Héliotrope, afin d’accompagner les projets dans leur genèse et dans leur production — Travaux en Cour(t)s et la Résidence du Sud.

-> Des avant-premières de longs métrages, en présence des réalisateurs, qui présenteront également certains de leurs courts métrages.

-> Une battle de courts qui a pour thème : À la lettre.

LE SCÉNARIO, DE L’IMAGINAIRE AU RÉEL

Le mot, la lettre, la forme écrite au cinéma — le cinéma, c’est le lieu de tous les possibles et de l’imaginaire — implique une totale liberté de créativité. Seulement, cette écriture est surtout « incomplète », dira le scénariste Luc Delisse : le scénario n’est qu’une première étape avant la production et la post-production d’un film.

Notre festival tient donc à porter toutes les formes d’écriture : 

  • l’écriture au tournage (c’est Gaspar Noé qui privilégie l’improvisation des dialogues) ; 
  • l’écriture au montage (c’est Dziga Vertov qui réinvente la ville dans L’Homme à la caméra) ; 
  • mais également l’écriture en général — musicale, théâtrale, ou littéraire, poétique… autant de genres qui peuvent se décliner en vidéo.

LE SCÉNARIO, DU RÉEL À L’IMAGINAIRE

Un Festival C’est Trop Court! 2022 donne finalement l’occasion de parler adaptation — du livre au film, du texte à l’image et au son, du court au long métrage, de l’auteur à l’acteur… et de l’auteur au spectateur. 

Car l’écriture, c’est enfin ce qui se fait autour du film, dans la salle de cinéma ; c’est le critique qui élargit une communauté d’opinion, c’est aussi le spectateur qui reçoit, perçoit, réécrit son propre récit. L’écriture, c’est la mémoire du cinéma.