Pour sa 24e édition, le Festival de court métrage de Nice invite le cinéma grec sur les écrans niçois. La programmation de ce gros plan avance à grands pas. Il y aura un panorama de long métrages grecs en parallèle, organisé par la Cinémathèque de Nice et la Direction de Cinéma. Voici les quatre programmes établis en partenariat avec le Centre du Cinéma Grec, l’Institut français d’Athènes, le Festival international de court métrage de Drama, la Communauté grecque des Alpes Maritimes et le département des relations internationales de la Ville de Nice.
> Depuis trois ans la Communauté Grecque des Alpes Maritimes et le Festival de Drama ont inaugure une collaboration annuelle à long terme avec des projections de courts-métrages primés au Festival de Drama. En mars 2024, la manifestation s’est tenue dans le cadre de la Fête du court métrage avec plusieurs projections. En collaboration avec Un Festival C’est Trop Court! une projection des dernières films sélectionnés et primés au festival aura lieu au sein du festival de court métrage de Nice. Découvrez ici les films. Le programme sera présenté par Sophia Georgiadou, coordinatrice du Festival de Drama.
> Le centre du cinéma grec soutient la création cinématographique ainsi que la promotion et la diffusion de l’art cinématographique en Grèce et à l’étranger. Nous sommes heureux d’accueillir deux programmes conçus pour notre focus grec. Une rencontre est prévue avec Iliana Zakopoulou, coordinatrice de Hellas Film et représentante du centre. De plus, six cinéastes viendront présenter leurs films et répondront aux questions du public. Découvrez les films ici.
> L’école du cinéma de Thessalonique fête ses 40 ans en 2024, tout comme le jumelage entre les villes de Nice et Thessalonique. C’est l’occasion d’inviter une jeune délégation d’étudiants grecs au festival de court-métrage de Nice pour présenter leurs films de fin d’année, qui ont été en partie déjà primés dans des festivals internationaux. Trois étudiants et leur ancien professeur Apostolos Karakasis vont venir répondre aux questions du public. Ce programme est organisé en partenariat avec l’Université Côte d’Azur. Découvrez les films des étudiants de Thessalonique ici.
> L’invitée d’honneur de cette édition n’est autre que Costa-Gavras. Il est un réalisateur franco-grec de renommée internationale pour ses films politiques, avec des œuvres telles que Z (1969) ou Missing (1982), pour lequel il a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes. Son cinéma aborde des thèmes comme la justice et les droits de l’Homme. En plus de sa carrière cinématographique, il a dirigé la Cinémathèque française de 2007 à 2022, contribuant à la préservation et à la promotion du patrimoine cinématographique mondial. Aujourd’hui, Costa-Gavras continue de s’impliquer dans des projets cinématographiques et culturels, perpétuant son attachement pour le cinéma engagé et le dialogue social. En collaboration avec la Cinémathèque de Nice et la Direction du Cinéma de la Ville de Nice il aura une retrospective parallèle sur son cinéma pendant le festival. Le festival et la Cinémathèque de Nice proposent une Master Class exceptionnelle du réalisateur Costa-Gavras, précédée de la projection de l’épisode 3 de la série documentaire inédite Le Siècle de Costa-Gavras de Yannick Kergoat, consacré à l’histoire de L’Aveu, sorti en 1970.
> De plus, le Festival s’associe à la Cinémathèque de Nice pour poser un regard sur quatre cinéastes grecs contemporains qui scrutent la société grecque et le Monde.
Au programme : la comédie noire et fantastique Pauvres créatures de l’expérimentateur Yórgos Lánthimos ; le drame Animal de Sofia Exarchou qui vient dénoncer l’industrie du tourisme de masse ; Dodo de Panos H. Koutras, une comédie qui allie satire et film choral ; et l’inédit Kyuka: Before Summer’s End de Kostis Charamountanis, un film mélancolique et léger sur les blessures enfouies d’une famille, présenté au dernier Festival de Cannes.