La Résidence du Sud est un dispositif lancé en 2021 par 4 associations
de la Région Sud: Héliotrope (Un Festival C’est Trop Court!), Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence (Festival Tous Courts) et Alcimé (Festival international Music & Cinema Marseille).
INÉDITE DANS SA FORME
Résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction, il s’agit d’un dispositif inédit placé sous le signe de l’itinérance qui combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud.
ITINÉRANCE ET MISE EN RÉSEAUX
Sur une période 1 an, La Résidence du Sud se déroule en 5 étapes au sein de 4 villes : Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille.
>>> Une première étape de 8 jours de réécriture accompagnée par des deux tuteurs dans une des 4 villes concernées.
>>> Les 3 étapes successives (2, 3 et 4), les auteurs et leurs tuteurs sont accueillis lors des 3 festivals :
Un Festival C’est Trop Court! à Nice (Octobre)
Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (Décembre)
Festival international Music & Cinema Marseille (Mars).
L’objectif est d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.
>>> La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Ouverte à tous les auteurs (scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs), cette résidence est gratuite pour les participants et s’adresse principalement à des auteurs émergents portant des projets construits, originaux et inédits, libres de tout engagement avec des sociétés de production.
1ÈRE & 2ÈME ÉDITIONS
La 1ère édition a suscité un vif intérêt de la part de la filière cinématographique dans la Région, qui a participé activement aux évènements, ainsi que de nombreux auteurs émergents (86 projets reçus, 4 sélectionnés).
Pour la 2ème édition de La Résidence du Sud, 83 scénarios ont été inscrits. Les 4 lauréat.e.s seront annoncés également le 18 mai au Stand de la Région Sud. La résidence débutera en juin, à Nice.
Les tuteurs de cette nouvelle édition sont les scénaristes-réalisateurs Loïc Nicoloff et Carine May laquelle a son premier long métrage avec Hakim Zouhani, « La Cour des miracles » dans le programme officiel du Festival de Cannes.
PARTENARIAT
La Résidence du Sud s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, la Ville de Cannes, la Commission du Film des Alpes-Maritimes et l’Université Côte d’Azur.