Pendant le Festival, des soirées incontournables célébrant la magie du film court, souvent associé à d’autres formes d’art.
LE RENDEZ-VOUS DE LA JEUNE CRÉATION EUROPÉENNE À NICE
Le Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court! est un événement dédié à la jeune création cinématographique. Œuvrant pour annoncer les nouvelles tendances, il réunit tous les ans pendant une semaine, films et public venus des quatre coins de l’Europe, formant à chaque édition une effervescence culturelle fraîche et inédite à Nice.
À travers plusieurs programmes compétitifs, Un Festival C’est Trop Court! fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.
COMPÉTITIONS
Le Festival est composé de 4 compétitions officielles soumises aux votes de jurys professionnels :
- Compétition Européenne (films produits et/ou co-produits en Europe)
- Courts d’ici (films tournés et/ou produits en Région Sud & Corse)
- Expérience (compétition de films expérimentaux, vidéo d’art, nouveau cinéma)
PLATEFORME PROFESSIONNELLE
Ce Festival est unique sur la Côte d’Azur pour ce genre de film. Classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), c’est également un important espace d’échanges et rencontres professionnelles lors du Nice Short Meeting.
Programmée pendant le Festival, il s’agit d’une journée dédiée aux ateliers de formation, aux rendez-vous auteurs/producteurs, aux tables rondes thématiques et les débats proposés mettent en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage.
TRAVAUX EN COUR(T)S
Un appel à scénario est lancé tous les ans pour l’atelier Travaux en cour(t)s dans le cadre du Nice Short Meeting. Quatre auteurs sont sélectionnés pour pitcher leur scénario devant des spécialistes de l’écriture et de la production. Ils bénéficient ensuite d’un entretien individuel afin d’être guidés dans leur projet. Un lauréat sera désigné parmi les 4 candidats et participera à l’atelier Jeunes Auteurs du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.
ÉDUCATION À L’IMAGE
Également opérateur phare de l’éducation à l’image dans les Alpes-Maritimes, l’association Héliotrope propose aux élèves de la région de participer au festival à travers des séances adaptées, des ateliers cinématographiques ou encore de rencontrer des professionnels techniciens dans le cadre de la journée de découverte des métiers du cinéma.
DEPUIS 2000
Créée le 15 janvier 1997, l’association Héliotrope voit le jour dans le but de promouvoir les « films de moins d’une heure », qui accèdent peu aux salles et aux écrans. L’Association mène, depuis, des actions de diffusion et de promotion du court métrage, de soutien et d’accompagnement des auteurs et des artistes, à travers Un Festival C’est Trop Court!
La 23e édition d’Un Festival C’est Trop Court s’est achevé vendredi 13 octobre 2023, en célébrant le film hongrois Az utca másik vége (A l’autre bout de la rue) de Kálmán Nagy, Grand Prix de la compétition européenne. 85 personnes engagées, dont 59 bénévoles et 26 membres de l’équipe et du Conseil d’Administration ont produit cette magnifique édition. Le 23ème Festival du court métrage de Nice fut une longue nuit étoilée de sept soirées exceptionnelles, une édition pleine de premières avec plusieurs nouveaux lieux de projection : le cinéma Variétés et le 109 à Nice.
Depuis 2020 et le pari réussi d’inaugurer en plein air avec « Quartier Cinéma », le festival a installé son écran dans la cour intérieure du 109 (voir photo ci-dessus). Le Baiser de Pascale Ferran (1990) a ouvert la séance en 35mm : une émotion pure pour lancer cette semaine de festival.
Classé Catégorie 1
Un Festival C’est Trop Court! est classé catégorie 1 par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).